Nous ne présentons plus le Bonzini aux amateurs de baby-foot. Ni même à ceux qui passent trop de temps dans les cafés de campagne. Si vous êtes issu d’une certaine génération ou bien d’une certaine région, vous connaissez peut-être le baby-foot Bonzini.
C’est la marque leader du baby-foot de bar et je suis sûr que vous avez joué avec le modèle de baby foot Bonzini B60 à quelques reprises.
Ici, je vous montre la version plus familiale car elle n’a pas de monnayeur. Ainsi, le Bonzini b90 possède toutes les qualités de son grand frère, mais sans avoir besoin d’une pièce à l’intérieur. Voici mon avis et test complet de baby-foot de légende.
Avis et note sur le baby foot Bonzini B90
Le Bonzini B90 est l’un des baby-foot les plus vendus au monde, et pour cause. Il est robuste, parfaitement stable, agréable au toucher et plait à tous les passionnés de football, moi y compris.
Les différentes notes sont les suivantes :
- Qualité de fabrication : 4,5/5
- Sensation de jeu : 5/5
- Stabilité : 4,5/5
- Rapport qualité/prix : 4/5
L’avis sur le baby-foot Bonzini B90 sera constitué de plusieurs critères détaillés à savoir : la conception du baby-foot Bonzini B90, sa qualité de fabrication, mais aussi de la sensation de jeu.
Conception
Vous ne serez pas dépaysé. Si vous aimez les baby-foot de pub ou de bars classiques, vous allez adorer ce Bonzini.
Avec la caisse en bois aux coins arrondis, les larges accoudoirs rouges, le tapis vert. Mais aussi les joueurs bleus et rouges attirent irrévocablement les amateurs de baby-foot désireux de taper quelques balles.
C’est en effet un très beau meuble possédant de belles finitions. On est loin d’un baby-foot pour enfants qui se range après usage. Qu’il s’agisse d’un bar, d’un balcon, d’un espace de travail sur le lieu de travail ou d’un salon, la pièce sera personnalisée avec ce baby-foot.
Evidemment, il faut aimer le jeu et l’esprit taverne. Mais ça amène forcément un côté rétro à la pièce et ça doit être une distraction.
Les buts sont faits en métal, avec des boules afin de compter les points à l’arrière et un cendrier de chaque côté. Nous aimons les cendriers, même si nous ne fumons pas. Concernant les règles de bistrot, si la balle sort des limites et atterrit dans le cendrier, cela compte +5 -5 et la partie est presque achevée. Cette situation est rare, mais ça arrive.
La différence avec le modèle de bar est qu’en plus du monnayeur, le retour de la balle se fait par les deux côtés derrière chaque but. Cela est plus pratique, mais ça évite les tunnels ou les chaudrons. Cette dernière est une technique consistant à amener le ballon dans le but et à le regarder sortir de la cage opposée.
Qualité de fabrication
Dans le bistrot de mon village, le baby-foot Bonzini est au même emplacement depuis plus de 30 ans. Les matériaux sont toujours les mêmes utilisés, du bois multiplis (hêtre) d’épaisseur 22mm.
Il n’est pas aussi lourd ou robuste que les caisses de baby-foot en bois massif de Stella, mais il reste assez solide. Les pieds sont en hêtre massif soutenus par des traverses du même matériau qui offrent ainsi une meilleure stabilité. Le baby-foot pèse 80kg et reste en place même sous l’attaque des joueurs les plus espiègles.
Les tiges sont en acier chromé et ont une épaisseur de 14mm. Si vous avez déjà joué à cette marque de baby-foot, vous savez que vous devez vraiment le faire exprès et être dans un excès de rage pour plier ces tiges.
Ils ont de gros de ressorts en acier qui agissent comme des amortisseurs pour absorber le choc. Cela se fait lorsque vous tirez ou poussez fort sur la poignée et atteignez l’extrémité de la tige.
Les buts sont faits en aluminium poli, si solides qu’ils ne se plieront pas à moins que vous ne retourniez le baby-foot et sautiez dessus.
Les joueurs sont en fonte d’aluminium ce qui est traditionnel et tous les baby-foot sérieux sont équipés de ce type de joueurs. Ils sont peints manuellement et sont fixés à la tige avec des vis à haute résistance.
Sensation de jeu
Les baby-foot Bonzini B90 sont équipés de tapis en Gerflex. La plupart des meilleurs baby-foot utilisent ce matériau, c’est donc le meilleur. Il est solide et résistant aux taches, il est donc extrêmement durable. Ce tapis est particulièrement important pour l’expérience de jeu.
La balle roule parfaitement et sans faire trop de bruits, il est donc plus facile de contrôler cette dernière. Il existe différents types de poignées à choisir lors de la commande. Il existe 4 possibilités : poignées rondes, longues, longues américaines ou ergonomiques.
Les tiges glissent parfaitement pour une vivacité optimale et un contrôle parfait. L’amortisseur à ressort en acier est très efficace et moins susceptible de tordre votre poignet. Les joueurs ont un certain poids, ils peuvent donc frapper assez fort même si leurs coups n’ont pas beaucoup de puissance.
Vous pouvez construire des obus épiques avec le son du claquement de métal que tous les fans de ce jeu adorent entendre. Vous pouvez choisir entre des boules en liège ou des boules en plastique. Pour ma part pas de choix possible, c’est le liège ou rien.
J’ai joué avec tous les modèles de baby-foot et je dois admettre que ce Bonzini est mon préféré. Contrairement aux modèles d’autres marques, vous ne pouvez pas jouer de la tête (lorsque vous retournez le joueur, il y a toujours un espace entre la balle et le gazon).
La finesse du joueur permet un jeu plus précis que jamais. C’est aussi un baby-foot très rapide, la barre répond au quart de tour, elle a un contrôle de balle parfait. Et bien sûr, si vous connaissez l’astuce, vous pouvez envoyer la balle dans le but adverse.
Malgré son prix, le Bonzini B90 s’est très bien vendu au fil des ans et continuera sans doute à le faire. Pour de nombreux passionnés, c’est le meilleur sur le marché. Vous ne pouvez pas vous tromper en commandant un Bonzini.